1 Février: Journée de changement de mot de passe

cadenas

Le 1er février a été déclaré Journée internationale du changement de mot de passe il y a quelques années. Une journée pour vous rappeler de changer régulièrement vos mots de passe.

Nos conseils dans cet article :

  • pour changer vos mots de passe en combinaisons sécurisées;
  • pour centraliser vos mots de passe;
  • pour vérifier si des données vous ont été volées.

Comment créer un bon mot de passe ?

Beaucoup de gens ont du mal à trouver et à se souvenir de tous ces différents mots de passe. Malheureusement, il en résulte que de nombreuses personnes ne manipulent pas leurs mots de passe de manière sécure, par exemple en choisissant des mots de passe faciles à deviner ou en réutilisant des mots de passe.

La technologie va terriblement vite, donc ce qui est un mot de passe sécurisé aujourd’hui ne le sera plus l’année prochaine. Sur Google vous trouverez les “exigences minimales” pour un mot de passe difficile. Faites attention que vous consultez -bien entendu- des articles récents.

Voulez-vous vérifier la difficulté de craquer votre nouveau mot de passe ? Jetez un coup d’oeil sur ce site : https://random-ize.com/how-long-to-hack-pass

Vous n’avez pas le temps de trouver des combinaisons de mots de passe compliquées ?

Il existe d’innombrables sites web qui génèrent des mots de passe pour vous. Vous pouvez filtrer vous-même les caractères que votre mot de passe doit contenir et voilà, vous aurez un mot de passe fort en un rien de temps.

Peut-être l’appliquer à votre logiciel KineQuick tout de suite ?

Un exemple de ce genre de sites est : https://passwordsgenerator.net

Gestionnaires de mots de passe

Une fois que vous avez créé de nouveaux mots de passe pour tous vos comptes, vous ne pouvez évidemment pas vous les rappeler tous. Les écrire sur un post-it accroché à votre ordinateur ce n’est pas vraiment malin.

Un gestionnaire de mots de passe pourrait être la solution.
Mais qu’est-ce que c’est ? Il crée un fichier crypté sur votre ordinateur ou sur une clé USB (si vous utilisez plusieurs appareils, par exemple). Pour ce fichier, vous disposez d’un “mot de passe principal” pour y accéder. Dans le fichier lui-même, vous pouvez enregistrer tous les noms d’utilisateur et mots de passe pour les comptes en ligne.
Comme le fichier est crypté, les pirates informatiques pourront déchiffrer ces données beaucoup plus difficilement.

Par exemple, les gestionnaires de mots de passe https://keepass.info et https://1password.com

Est-ce que mes données ont déjà fait l’objet de fuites ?

https://haveibeenpwned.com est un site web où vous pouvez savoir si vos données ont déjà été volées en cas de fuite. Parfois, il vous indique également quelles données ont été volées et ce que vous pouvez faire pour limiter les dégâts.

Quelques chiffres

Vous n’en avez pas assez lu sur les mots de passe sécurisés ? Dans l’article ci-dessous (de l’édition précédente) vous pouvez lire pourquoi un jour comme aujourd’hui est encore sous-estimé.

https://www.rtbf.be/info/medias/detail_1er-fevrier-journee-du-changement-du-mot-de-passe-mode-d-emploi

https://www.01net.com/actualites/apprenez-a-creer-un-mot-de-passe-vraiment-securise-622958.html

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *