Augmenter votre régime de retraite à 1.230 euros: bien insérer ou non?

Epargner

En février, c’est le moment où les bonnes résolutions disparaissent … aussi pour votre argent. Dans la presse, nous lisons comme conseil que vous pouvez augmenter votre épargne-retraite de 960 euros à 1230 euros à partir de 2018. Cela semble intéressant, non?

En 2018, nous continuons à soumettre de tels conseils vers un œil critique chez B-sure, partenaire de KineQuick. Avec nos conseils, vous évitez de tomber dans le énième piège fiscal ….

Est-il intéressant pour vous, en tant qu’économiste de pension, d’augmenter votre épargne-retraite au nouveau plafond fiscal de 1 200 euros cette année?

La question est simple, la réponse ne l’est pas.

RÉGIMES DE RETRAITE: QUELLE EST LA SITUATION ACTUELLE?

L’année passée, vous pouviez déposer jusqu’à 940 euros dans le régime d’épargne-retraite. Cela vous donne un avantage fiscal de 30% (+ taxe municipale). Vous gagnez ainsi chaque année un montant de 282 euros sous la forme d’une réduction d’impôt sur vos impôts de vos revenus de personnes physiques.

L’évaluation finale de 8% a normalement lieu à l’âge de 60 ans.

Simple, facile et quasi chaque bon père de famille construit sa pension de cette façon depuis des années.

QUOI DE NEUF EN 2018?

À partir de cette année, vous pouvez choisir de continuer avec un montant de 960 euros en épargne-retraite avec une réduction d’impôt de 30% ou un montant jusqu’à 1.200 euros avec une réduction d’impôt de 25%.

Cela signifie qu’à partir de cette année, deux systèmes parallèles ont été introduits pour réaliser des économies de retraite.

Cela vous semble intéressant?

FAISONS LE CALCUL …

Nos résultats: avec un dépôt supplémentaire de 270 euros, vous bénéficiez seulement d’une économie d’impôt supplémentaire de 19,50 euros. En termes de pourcentage, il s’agit d’un avantage supplémentaire de 7,5%, tandis que l’estimation finale de l’épargne-retraite est de 8%.

Remarque: si vous investissez le dépôt supplémentaire de 270 euros en privé, la valorisation sur le rendement peut être supérieure à la valorisation de 8% dans le cas de l’épargne-retraite. Il n’est donc pas correct de comparer les deux pourcentages, mais cette comparaison montre qu’il peut y avoir des alternatives plus intéressantes si vous choisissez de faire plus d’accumulation de rentes en 2018.

NOTRE CONCLUSION

Nous conseillons donc de ne pas opter pour l’épargne retraite accrue car il n’y a pratiquement aucun avantage fiscal associé. Une autre forme d’épargne peut être (fiscalement) plus intéressante et, par conséquent, nous pouvons élargir notre préférence pour l’accumulation de votre pension.

Epargner

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *